Bienvenue sur Aisne-archive et Bonne recherche généalogique
Pour la pérennité de nos sites et l'avancée de vos recherches, pensez à cotiser ou renouveler vos cotisations (10 € par an).
   


Blog de l'association A.R.B.R.E.



Compte-rendu de l'assemblée générale 2017


Compteur :
586 460 Actes


Besoin d'aide ?


contact Webmaster
Comment trouver un acte sur le site des Archives Départementales ?

NOTE IMPORTANTE : Jusqu'ici les archives départementales avaient mis en ligne les registres jusque 1905. Nous en avons relevé certains. Désormais, les actes postérieurs à 1892 ne sont plus accessibles sur leur site, mais les AD les remettent peu à peu en ligne. Et nous ne disposons généralement pas des photos. Si vous trouvez un relevé qui vous intéresse dans cette période 1893-1905, il faudra vous adresser à un service d'entraide comme le Fil d'Ariane par exemple.

Sinon, comment trouver un acte? Rien que la date pourrait suffire. Mais cela oblige quand même à tourner quelques pages. Alors nous avons cherché un moyen de vous aiguiller le plus précisément possible.
Tout tient au n° de la photo qui figure dans la dernière colonne du tableau des réponses à une recherche. Plusieurs systèmes sont actuellement présents sur notre site.

1- Les relevés ont été faits à partir de photos en notre possession : le n° est alors celui de la vue que nous avons et il vous permettait de demander une photo d'acte relevé. Les registres étant en ligne maintenant, nous n'enverrons des photos que s'il y a manque sur le site des AD et que nous disposons de la photo.

2- Nous relevons maintenant à partir des photos en ligne sur le site des AD. Le système de numérotation est propre aux Archives Départementales et n'apparaît pas toujours clairement pour permettre de trouver rapidement un acte relevé. Après plusieurs tâtonnements (dont la trace subsiste encore sur le site pour certains relevés), nous avons décidé de suivre cette règle : le n° de la photo sera composé de la 1ère année du registre suivie du type de registre et du n° de la vue. Le type de registre n'est pas toujours indispensable, et vous pourrez trouver des numéros de photos constitués de la 1ère année du registre suivie du n° de la vue sur le site des AD. La commune est toujours celle sur laquelle vous aurez fait votre recherche ou celle qui apparaît en 1ère colonne dans le tableau des réponses.

Prenons un exemple concret : Guyencourt, et vous avez trouvé comme n° 1676-BMS-011.

Vous allez sur le site des Archives Départementales : http://www.archives.aisne.fr/
Vous cliquez sur "Archives numérisées", puis dans le menu à droite de la page suivante sur "Registres d'état civil".
Une page s'ouvre sur laquelle vous devez indiquer le nom de la commune, dans notre exemple "Guyencourt". Puis vous cliquez sur "Rechercher" : inutile de compléter les autres rubriques.
La liste de tous les registres en ligne pour Guyencourt s'affiche. Vous cherchez celui qui commence en 1676 et contient des BMS (Baptêmes, Mariages, Sépultures). C'est le 2ème dans la liste. Vous cliquez sur le petit oeil en face de ce registre et vous aurez alors accès à la visionneuse : il ne vous reste plus qu'à aller sur la vue 11 en tapant ce chiffre en bas de la fenêtre (vous avez au départ 1/269) et en cliquant sur OK.

Petit lexique des sigles que vous serez amené à rencontrer :
B = baptême
N = naissance
M = mariage
S = sépulture
D = décès
DIV = divorce
PM = publication de mariage
TD = table décennale

A savoir :
avant la Révolution on a des BMS (registres paroissiaux) et après la Révolution des NMD (état civil laïc)

Bonnes trouvailles !
Accès Réservé Cantonnier
Copyright 2009 -
Visiteurs :